Région d'Asco

Vallée d'Asco

Les gorges de l'Asco sont telles un défilé impressionnant et grandiose, bordées de crêtes rocheuses.

Les habitants du village vécurent longtemps isolés du reste de la région. En effet, la construction d'une route dans la vallée date seulement de 1937.

maison du mouflon
mouflon asco
Cette vallée étroite et sinueuse s'étendant sur 13 km est peuplée de pins laricci.
Au fond de la vallée se trouve la rivière de Stranciacone, aux eaux vertes et limpides formant des piscines naturelles et profondes en été comme en hiver. La baignade y est donc très agréable comme dans la Restonica ou la Solenzara.

Asco autrefois

Connu pour ses cultures, son agro pastoralisme, Asco vous permettra de découvrir également des vestiges laissés par nos aïeuls, tels que :

« LES TERRASSES »
réparties autour du village, étaient autrefois toutes cultivées : céréales, fruits, légumes.

« LES FOURS A POIX »
La poix était récoltée à l’aide de petits récipients en terre cuite sur les troncs de pins laricci et servait pour le colmatage des bateaux.

berger« LES BERGERIES »
L’élevage ovin et caprin a été l’activité dominante de la vallée. Au début du siècle Asco fut la plus grande concentration de têtes de bétail. En 1910, on dénombrait 12 900 brebis et 6 000 chèvres.
Ces animaux étaient essentiellement élevés pour leur lait servant à la fabrication du fromage corse et du brocciu. De nombreuses bergeries témoignent de cette forte activité.

 

 
Présentation | Asco | Plan | Contacts | Liens | Accueil